Fibersim.

Les matériaux composites sont une solution de choix pour de nombreuses applications, de l’automobile à l’aviation en passant par l’aérospatiale. Découvrez comment Fibersim surmonte les défis posés par ces matériaux.

Une nouvelle voie vers la productivité

Le plein potentiel des matériaux composites n’a pas encore été pleinement exploité en raison du coût et de la complexité de leur conception. Par contre, la situation est en train de changer alors que plus en plus d’entreprises utilisent Fibersim comme base de leurs projets d’ingénierie avec matériaux composites.

Bénéficiez d’un processus d’ingénierie simultané et d’un échange d’informations ouvert entre des équipes pluridisciplinaires tout au long du cycle de vie du produit. En tant que solution multi-CAO à architecture ouverte, Fibersim s’intègre facilement à NX, Catia et Creo de PTC. Facilitez les modifications de conception et évitez les erreurs grâce à l’automatisation par Fibersim des tâches de conception et d’itération laborieuses.

Carbon fiber turbo for a car
Rendering of a satellite in orbit

Démocratisation de l’espace

Étant donné le nombre de nouvelles entreprises de l’industrie spatiale, les anciennes approches de conception et de construction cèdent la place à de nouvelles méthodes dans un contexte de pressions économiques croissantes. Les fabricants de tous les types de lanceurs, y compris les modules d’équipage, les structures de satellites et les véhicules orbitaux, utilisent de plus en plus les matériaux composites comme matériaux structurels. Cependant, l’allègement et la résistance accrue s’accompagnent d’une augmentation de la complexité de la conception et de la fabrication.

Fibersim, qui fait partie du portefeuille de Siemens Digital Industries Software, offre des avantages immédiats, notamment :

  • Collaboration plus facile entre les équipes et les disciplines
  • Traitement simplifié des conceptions complexes
  • Économies de temps grâce à l’automatisation
  • Réduction du recours aux prototypes pour la validation et les essais
  • Processus de fabrication plus efficaces et plus reproductibles

Simplification de la vérification des conceptions

Fibersim offre des avantages en automatisant la création de la documentation technique et des représentations stratifiées pour vérifier les conceptions. Cela comprend à la fois l’interface bidirectionnelle de Fibersim pour Simcenter 3D et une gamme complète d’annotations telles que des échantillons d’âme, des tableaux de plis, des tableaux de matériaux, des références pour les plis, des sections transversales et des sections massives étagées et en zones.

L’automatisation de la production d’une documentation technique complète permet de gagner du temps et l’associativité en assure la mise à jour et la précision. Elle élimine également les erreurs qui peuvent se produire lors de la création manuelle de la documentation et garantit la précision des représentations des pièces en matériaux composites massifs et de surface.

Design verification in Siemens Fibersim

Solutions spécialisées de bout en bout


Innovations en matière d’allègement

Les structures légères garantissant performances ou durabilité repoussent les limites de l’innovation. De la mobilité aérienne urbaine aux voitures électriques en passant par les équipements sportifs grand public, les matériaux composites sont la solution. Cependant, les attributs uniques des matériaux composites exigent des solutions spécialisées pour la conception et la fabrication.

Gérez la complexité du travail avec les matériaux composites plus facilement avec Fibersim. En étant capable de gérer les grands volumes de données inhérents à la conception des matériaux composites, vous pouvez augmenter la productibilité et orienter les concepts de conception futurs.

Lightweight autonomous air vehicle
Siemens Fibersim Manufacturing Definition

Transformez la CAO en outil de matériaux composites personnalisé pour l’aérospatiale

Les matériaux composites sont largement utilisés pour les cellules et les moteurs d’avion. La demande de connaissances techniques plus approfondies en matière de conception et de fabrication avec des matériaux composites augmente également. Fibersim peut vous aider.

Déterminer les interactions entre les différentes méthodes de conception, le choix des matériaux, la sélection des outils et les processus de fabrication nécessite une solution spécifique. Fibersim est cette solution, et fournit une approche efficace et fiable pour concevoir, valider et préparer la fabrication de composants de moteurs d’avion et de cellules en matériaux composites. Fibersim s’intègre à toutes les principales solutions de CAO utilisées dans l’aérospatiale.

Les matériaux composites dans la révolution automobile

Le défi de l’allègement auquel sont confrontés de nombreux ingénieurs de l’industrie automobile et des transports exige une utilisation accrue des matériaux composites. En plus de la complexité accrue de la conception, la fabrication de panneaux de carrosserie avec des matériaux composites plutôt qu’avec du métal estampé plus traditionnel pose de nouveaux défis, car les processus de fabrication traditionnels avec les matériaux composites sont optimisés pour les faibles volumes de production de l’aérospatiale.

Fibersim augmente non seulement la productivité tout au long du processus de développement, mais sa simulation de formage aide les concepteurs à vérifier la conception des outils pour les processus de moulage par compression à haut volume. Fibersim détermine la drapabilité (c’est-à-dire la capacité du composite à se conformer à l’outil). Parmi les autres avantages, mentionnons une moins grande dépendance aux prototypes, une réduction du temps d’ingénierie grâce à la simulation des processus de fabrication et une conformité plus facile aux réglementations.

Electric vehicle chassis
Digital twin in Siemens Fibersim

Collaboration transparente avec un jumeau numérique

La réussite du développement de produits composites exige une bonne communication au sein des équipes et dans l’ensemble de l’entreprise. En permettant la création d’un jumeau numérique unique et complet de la structure composite que vous développez, Fibersim permet l’automatisation et la réutilisation des données, ce qui facilite la gestion des efforts et le partage des données entre les disciplines telles que l’analyse, la conception, la fabrication, les fournisseurs, la gestion et les clients.

Pour répondre pleinement aux besoins des clients, une conception efficace va de pair avec une fabrication efficace.À cette fin, Fibersim est plus qu’une solution de conception. Le logiciel améliore la quantité et la précision des données de production (les données Fibersim peuvent être gérées dans Teamcenter) pour assurer la répétabilité de la fabrication et la qualité constante des produits.

Histoires de réussites

Vermont Violins

Vermont Violins

Façonner des harmonies et la qualité avec Solid Edge et l’usinage CNC Découvrez comment Vermont...

Vous vous demandez comment Maya HTT peut vous aider?

Ensemble, nous explorerons de meilleures solutions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Fibersim.

Composite materials are the material of choice for many applications, from automotive and aviation to space. Learn how Fibersim solves the challenges these materials pose.

A New Path to Productivity

Due to cost and the complexity of designing with composites, their full promise has yet to be realized. But as more companies use Fibersim as the foundation of their composite engineering, the picture is changing.

Benefit from a concurrent engineering process and the ready exchange of information among multi-disciplinary teams across the entire product lifecycle. A multi-CAD solution with an open architecture, Fibersim integrates readily with NX, Catia, and PTC’s Creo. Make design changes easier and error-free with Fibersim’s automation of tedious design and iterative tasks.

Carbon fiber turbo for a car
Rendering of a satellite in orbit

Democratizing Space

With the space industry’s many new companies, legacy approaches to designing and building are giving way to new methods amidst growing economic pressures. Manufacturers of all types of launch vehicles, including crew modules, satellite structures, and orbital vehicles, are increasingly using composites for structural materials. However, along with lighter weight and greater strength, there’s an increase in design and manufacturing complexity.

Part of the Siemens Digital Industries Software portfolio, Fibersim offers immediate benefits including:

  • Easier collaboration across teams and disciplines
  • Simplified handling of complex designs
  • Time savings via automation
  • Reduced reliance on prototypes for validation and testing
  • More efficient and repeatable manufacturing processes

Simplifying Design Verification

By automating the creation of engineering documentation and laminate representations to verify designs, Fibersim offers benefits. This includes both Fibersim’s bi-directional interface for Simcenter 3D and a full range of annotations such as core samples, ply tables, material tables, ply callouts, cross sections, and both stepped and zone solids.

Automating the production of comprehensive engineering documentation saves time and associativity ensures documentation remains up to date and accurate. It also eliminates mistakes that can occur when manually creating documentation and assures the accuracy of solid and surface composite parts representations.

Design verification in Siemens Fibersim

Specialized end-to-end solutions


Innovations in Lightweighting

Lightweight structures that don’t skimp on performance or durability are pushing the innovation envelope. From urban air mobility and electric cars to consumer sports equipment, composites are the answer. But the unique attributes of composite materials demand specialized solutions for design and manufacturing.

Handle the complexity of working with composites more easily with Fibersim. By being able to manage the large volumes of data inherent to composite design, you can increase producibility as well as inform future design concepts.

Turn CAD into a Customized Composite Tool for Aerospace

Composite materials are extensively used for airframes and aero engines. Demand for more extensive engineering knowledge around designing and manufacturing with composites is also increasing. Fibersim can help.

Determining the interactions between various design methods, material choices, tooling selections, and manufacturing processes requires a purpose built solution. Fibersim is such a solution, and provides an efficient and robust approach to designing, validating, and preparing for the manufacture of composite aeroengine components and airframes. Fibersim integrates with all major CAD solutions used in aerospace.

Siemens Fibersim Manufacturing Definition
Electric vehicle chassis

Composites in the Automotive Revolution

The challenge of lightweighting that many engineers in the automotive and transport industry face calls for increasing the use of composites. In addition to greater design complexity, manufacturing body panels with composites rather than more traditional stamped metal poses new challenges as traditional composite manufacturing processes are optimized the low production volumes of aerospace.

Fibersim not only ramps up productivity across the development process, its forming simulation helps designers to verify tooling designs for high-volume compression molding processes. Fibersim determines drapeability (i.e., whether the materials will conform to the tool). Other benefits include less reliance on prototypes, reduced engineering time by simulating manufacturing processes, and easier compliance with regulations.

Effortless Collaboration with a Digital Twin

Successful development of composite products requires good communication within teams and across an entire operation. By enabling the creation of a single, complete digital twin of the composite structure you’re developing, Fibersim permits automation and reuse of data, making it easy to manage efforts and share data across disciplines such as analysis, design, manufacturing, suppliers, management, and customers.

To fully meet customer needs, effective design goes hand-in-hand with effective manufacturing. To that end, Fibersim is more than a design solution. It improves the quantity and accuracy of throughput data (Fibersim data can be managed in Teamcenter) to assure manufacturing repeatability and consistent product quality.

Digital twin in Siemens Fibersim

Success stories

Vermont Violins

Vermont Violins

Crafting Harmony and Quality with Solid Edge and CNC Machining Find out how Vermont Violins, a...

Curious about how Maya HTT can help you?

Let's explore better solutions together.

Subscribe to our newsletter

Aerospace & Defense

Automotive & Transportation

Architecture, Engineering & Construction

Consumer Products & Retail

Electronics & Semiconductors

Energy & Utilities

Machinery & Heavy Equipement

Marine & Shipbuilding

Health & Medical

Space